Le match d'ouverture de l'UEFA EURO 2024 se jouera à Munich, la finale à Berlin
terça-feira, 10 de maio de 2022
Sumário do artigo
Le Comité exécutif de l'UEFA a approuvé le calendrier de l'UEFA EURO 2024, qui se jouera dans dix villes différentes en Allemagne, du 14 juin au 14 juillet 2024.
Conteúdo media do artigo
Corpo do artigo
Stades de l'EURO 2024
Le Comité exécutif de l'UEFA a donné son aval à la publication du calendrier des matches de l'UEFA EURO 2024, qui se jouera dans dix villes d'Allemagne, du 14 juin au 14 juillet 2024. Le match d'ouverture se tiendra à la Munich Football Arena, tandis que la finale se jouera à l'Olympiastadion de Berlin.
L'Allemagne, pays hôte, sera la première équipe du Groupe A et jouera le match d'ouverture le 14 juin à la Munich Football Arena. Les autres matches et les coups d'envoi seront annoncés au moment du tirage au sort de la phase finale, qui se déroulera le 2 décembre 2023 à l'Elbphilharmonie, à Hambourg. Le tirage des éliminatoires se tiendra le 9 octobre 2022 à la Festhalle de Francfort.
Philipp Lahm, directeur du tournoi de l'UEFA EURO 2024, a déclaré : « Je suis convaincu que l'EURO 2024 sera un tournoi très attractif. Plusieurs des meilleures équipes du monde s'affronteront dans un pays situé au cœur de l'Europe. Nous pouvons nous attendre à de grands matches et à un tournoi passionnant à tous égards, devant notre porte. Le fait d'avoir un Championnat d'Europe à domicile fait de ce grand événement quelque chose d'encore plus grand que ne l'est habituellement un EURO ».
Celia Šašić, vice-présidente de la Fédération allemande de football (DFB) et ambassadrice de l'UEFA EURO 2024, a déclaré : « La publication du calendrier des matches de l'EURO est une sorte de coup d'envoi. L'attente et la préparation des 51 matches font partie d'un processus qui mène au premier temps fort : le match d'ouverture. Nous voulons faire de l'EURO en Allemagne un véritable temps fort et mettre en évidence le lien étroit entre le football et la société ».
UEFA et développement durable
Martin Kallen, directeur général d'UEFA Events SA, a déclaré : « La publication du calendrier du tournoi signifie que nous avons fait un pas de plus. Nous avons bien avancé et pouvons maintenant attendre le tirage au sort des qualifications à Francfort le 9 octobre, où les équipes découvriront qui elles affronteront sur la route de l'Allemagne ».
« Pour la première fois, la durabilité a été incluse comme critère dans le règlement du tournoi et, par conséquent, trois groupes de sites ont été établis : Nord - Nord-Est (Berlin, Hambourg, Leipzig), Ouest (Dortmund, Düsseldorf, Francfort, Gelsenkirchen, Cologne) et Sud (Francfort, Munich, Stuttgart).
Les matches de chaque groupe se dérouleront uniquement dans deux groupes, ce qui réduira les distances à parcourir pour les équipes et les supporters entre les villes hôtes, et favorisera les délégations d'équipes voyageant en train ou en bus depuis leurs camps de base jusqu'aux lieux des matches pendant la phase de groupes.