O UEFA.com funciona melhor noutros browsers
Para a melhor experiência possível recomendamos a utilização do Chrome, Firefox ou Microsoft Edge.

Le président de l'UEFA annonce un EURO 2024 « rassembleur et durable »

Rassembler les fans d'Europe tout en organisant un tournoi véritablement respectueux de l'environnement sont deux des objectifs clés représentés par le logo de l'UEFA EURO 2024, a déclaré Aleksander Čeferin.

Le président de l'UEFA Aleksander Čeferin (à droite) et le directeur de l'EURO 2024 Philipp Lahm avec la Coupe Henri Delaunay lors du lancement de la marque du tournoi
Le président de l'UEFA Aleksander Čeferin (à droite) et le directeur de l'EURO 2024 Philipp Lahm avec la Coupe Henri Delaunay lors du lancement de la marque du tournoi Getty Images

Le président de l'UEFA Aleksander Čeferin a déclaré que l'organisation d'un grand événement, l'union de tout un continent par le football et la garantie d'un « EURO vert » sont les principaux objectifs de l'édition 2024 alors que le logo du tournoi a été dévoilé à Berlin.

Le lancement de la marque UEFA EURO 2024 a eu lieu à l'Olympiastadion. Le logo multicolore représente toutes les associations membres de l'Europe. « Il montre qu'en Europe, nous sommes ensemble, nous sommes en lien », a déclaré le président. « Le football, c'est l'amitié, ce sont les bonnes valeurs, les différentes cultures qui s'unissent. »

M. Čeferin est convaincu qu'il s'agira d'un « EURO particulier », notamment parce que « ce sera un EURO vert, très respectueux de l'environnement. Ce sera un EURO durable ».

La devise du tournoi Ensemble pour le football « Vereint im Herzen Europas » renforce l'approche collective du logo. Le directeur du tournoi UEFA EURO 2024, Philipp Lahm, a déclaré : « Bien sûr, nous voulons organiser un grand tournoi de football, mais il doit être plus que cela. Ce doit être un festival pour tout le monde, qui rassemble les gens, et c'est pourquoi nous avons choisi cette devise. »

L'ambassadrice du tournoi, Célia Šašić, ne pense pas autrement. « Quand je regarde le logo et les valeurs qu'il véhicule, je vois un EURO qui est organisé pour tout le monde », a déclaré l'ancienne attaquante internationale allemande. « Nous voulons profiter d'un football incroyable bien sûr, mais il est également important de ne pas oublier les personnes qui ne sont pas sous les projecteurs. C'est une excellente occasion de mettre en lumière des questions urgentes telles que la durabilité et la justice, de fixer de nouveaux critères et de motiver les gens. »

Le développement durable sera au cœur de l'EURO 2024, qui aura lieu dans moins de trois ans : « Nous voulons que les joueurs, les entraîneurs, tous les autres – et bien sûr les supporters – soient heureuses et heureux de venir dans notre pays et de profiter d'une véritable ambiance de fête. Mais nous voulons aussi avoir une influence sur la société et cela signifie mettre en avant des sujets tels que la durabilité, l'environnement et le bien commun. Tous ces éléments jouent un rôle et, à mesure que le tournoi approche, nous voulons que tous les fans en fassent partie. Ce tournoi, ce festival, est pour eux ».

Avec le logo et la devise qui donnent un nouvel élan au compte à rebours, M. Čeferin est convaincu que ce sera un grand tournoi, concluant : « Je suis sûr qu'ensemble, nous pouvons donner vie au plus grand EURO jamais organisé. Je crois sincèrement que nous savourerons des souvenirs inoubliables dans trois ans – dans un esprit d'unité et de solidarité généré par le football, le jeu que nous aimons tous ! »