Ils ont rentabilisé l'Europe
sexta-feira, 2 de fevereiro de 2018
Sumário do artigo
Qui sont les clubs qui ont disputé le moins de matches par rapport aux nombres de trophées qu'ils ont remportés sur la scène européenne ? Coup de projecteur sur les équipes les plus "rentables" du continent.
Conteúdo media do artigo
Corpo do artigo
UEFA.com a utilisé sa belle calculatrice reçue à Noël pour faire les comptes et découvrir que Nottingham Forest disposait du meilleur ratio matches joués/trophées gagnés dans l'histoire des Coupes européennes. Un ratio qui risque de ne jamais être battu !
Dans toute son histoire, le club anglais n'a vécu que trois campagnes continentales... pour deux sacres, lors de ses deux premières saisons fructueuses en 1978/79 and 1979/80. Sa troisième aventure européenne s'est soldée par une élimination dès le premier tour, la saison suivante. Mais Forest a donc conquis deux titres européens en seulement 20 matches disputés, soit une moyenne folle d'un trophée tous les dix matches !
Le deuxième de ce drôle de classement est également anglais puisqu'il s'agit d'Aston Villa, suivi à distance respectable par le Real Madrid, lequel cumule pas moins de 18 titres continentaux.
L'AC Milan (14 trophées) échoue au pied du podium, juste devant Liverpool (11). Le Bayern et ses huit médailles ferment le Top 10, où figurent également Hambourg, l'Ajax, l'Inter et Barcelone.
Ratio matches joués/trophée européen - Top 10
Nottingham Forest : 10
Aston Villa : 15
Real Madrid : 34,6
AC Milan : 35,5
Liverpool : 37,8
Hambourg : 43
Ajax : 49,75
Inter Milan : 55,3
Barcelone : 58,8
Bayern : 65,4
Comme une équipe doit désormais disputer un minimum de 13 rencontres pour soulever le trophée de l'UEFA Champions League, l'exploit de Forest semble hors d'atteinte... en tout cas, jusqu'à ce que le club anglais se qualifie à nouveau pour l'Europe.
Pour l'anecdote, Arsenal détient "l'honneur" d'avoir joué le plus grand nombre de matches européens (201) sans jamais avoir glané le moindre trophée.